La presse



Fabrication d’une presse pour longboard


       Assurez-vous avant de commencer, d’avoir tout le matériel nécessaire et de bien lire tout le protocole une ou deux fois en entier ! Tout ce qui se trouve entre parenthèse est très important, ça peut être des conseils ou tout simplement des directions obligatoires à suivre. En ce qui concerne les données soulignées, ce sont les mesures que moi j’ai utilisé, mais qui peuvent être changé selon vos dimensions désirés.  **IMPORTANT** De la façon que je l'ai fait, les supports ne sont pas assez rapproché, ce qui a fait en sorte que j'ai eu extrêmement de difficulté à presser mon longboard correctement.  Donc je vous suggère fortement de mettre plus 7 ou 8 support plutôt que 5 comme je l'ai fait.  Donc soyez logique, lorsque je dis diviser une planche en 5, divisez la en 7 ou 8 et quand je vous dis, tracer 5 supports, tracez en 7 ou 8 !


Matériel nécessaire:

-Bois                                        -Morceau de linge pour nettoyer          -Lunette de sécurité
 
-Scie sauteuse                          -Papier sablé                                         -Sharpie
 
-Colle à bois                            -8 Tiges de fer                                       -Équerre
 
-Crayon plomb                        -16 boulons                                           -Carton blanc
 
-Galon à mesurer                     -Perceuse                                              -Ciseau
 
-Linge                                     -Tourne vis                                             -Règle 

-20 petites équerres angles     -2 appuis de même hauteur                    -40 vis pour les équerres angles







Protocole :

1.     Décider des dimensions de son futur longboard. (tracer sur une feuille si nécessaire)  95x24cm
 

2.     Tracer deux rectangles sur le bois avec un crayon plomb ayant 10cm  de plus en long et en large que les dimensions de votre planche (utiliseer un équerre pour les lignes qui ne font pas parti du coté de la planche) (vous pouvez faire votre presse beaucoup plus longue que 10cm de plus que les dimensions de votre planche si vous penser consever votre presse et peut-être la réutiliser pour la fabrication d’un autre longboard qui lui sera peut-être plus long.)  120x35cm
 
 


 
 
3.      À l’aide de la scie sauteuse, scier les deux rectangles tracés précédemment en vous servant des deux appuis (assurez-vous que la ligne à couper soit entre les deux appuis et que ces derniers soient stables) (*port des lunettes de sécurité)
 
 
 
 
 
 
4.      Sabler les côtés des morceaux sciés qui représentent les BASES de la presse.
 
 
 

5.     D’un seul côté de chaque base, faire une ligne à l’aide du sharpie noir qui va passer par le milieu des planches sur tout son long (Assurez-vous que c’est vraiment le milieu en mesurant chaque côté avec le galon à mesurer puisque cette ligne est essentiel pour la presse du longboard) (vous pouvez d’abord faire la ligne au plomb pour être certain.)
 
 
 

6.     De l’autre côté de chaque planche, tracer 3 lignes sur la largeur qui vont séparer sa longueur en 4. Ex : 120cm/4 = 30cm donc faire une ligne à tous les 30cm. (Elles doivent tous être parallèles et c’est très important) Numéroter chaque ligne de 1 à 5 en comtant les extrémité comme des ligne et ce sur chacune des bases.
 
 
 
 
 
 
 
7.     Sur une autre planche, tracer 5 rectangles de 20cm x la largeur de vos bases cm  qui vont représenter les supports (minimisez l’espace et assurez-vous que les rectangle sont tous à angle droit, utilisez un équerre au besoin) 20x35cm
 
 
 
 

8.     Sur un carton blanc, reproduire un rectangle de la même dimension que les supports, soit 20cm x la largeur de vos bases cm. À l’aide d’une règle et d’un crayon, tracer une ligne sur sa longueur (horizontale) à une hauteur de 10,5 cm puis tracer une autre ligne sur sa largeur (verticale) à la moitié de sa largeur.
 


 
 
 
9.     Tracer la moitié de la courbure que vous désirez avoir dans votre planche en dirigeant la courbe vers le bas. (Assurez-vous que la courbe n’est pas trop prononcé ni trop plate même si l’angle est choisi selon vous.)


 

10.  À l’aide de ciseau, couper votre dessin comme le montre la photo suivante pour ensuite plier votre carton en deux afin de reproduire exactement la même courbe des deux côté.

 
 
 
 
 

11.  Découper la dernière ligne afin d’obtenir un modèle de la courbe que vous allez avoir dans votre planche.


 

12.  À l’aide du modèle en carton, tracer au plomb la courbe sur le bois dans chacun des rectangles des supports. Noter chaque support de 1 à 5 (assurez-vous de noter le numéro sur les deux parties du support.)

 

 
13.  À l’aide de la scie sauteuse, scier les rectangles tracés puis la courbe présente dans chacun. (Ne pas mélanger les morceaux, toujours les garder deux par deux après les avoir scié) Vous allez donc obtenir 5 supports creux et 5 supports bombés.
 


 
 
 
14.  Sabler les côtés des supports pour avoir un meilleur fini. (ne pas trop sabler pour être certain que les supports qui vont ensemble se complète toujours)




15.  Prendre les supports 2, 3 et 4.  Tracer un petit trait au plomb à 5 cm du côté à partir de la gauche. Faire cela une fois de chaque côté de chacun des morceaux (les deux traits d’un même morceau ne sont pas du même côté et ne devraient pas du tout être alignés)  (Faire le trait très près de la base du support)
 
 



16.  Prendre les supports 1 et 5. Tracer un petit trait à 5 cm du côté à partir de la droite et un autre à partir de la gauche. (Les traits sont tracés d’un seul côté d’un morceau)


 

 
17.  Visser un côté d’un équerres angle avec deux vis sur le support vis-à-vis un petit trait de façon à ce qu’il soit bien perpendiculaire et à la base et au sol. (pour ce faire, il est facile de poser le support sur une surface plane pour ensuite placer l’équerre angle vis-à-vis le trait. Si l’équerre angle garde sa position lorsqu’il est vissé, il sera nécessairement bien placé.) (Vous pouvez aussi mettre qu’une seule vis, c’est suffisant, mais si vous le faite, vissez le trou le plus haut.)

 
 

18.  Répéter l’étape 17 pour chaque trait fait sur les bases des supports.

19. Cette étape ainsi que la 20 et la 21 doivent être réalisées rapidement tout en étant extrêmement minutieux et appliqué. Prendre un support creux et une base.  Avant de coller, bien lire les instructions sur la bouteille de colle à bois, c’est très important. Appliquer généreusement de la colle à bois sur la base du support et le coller sur la base à l’endroit approprié. (si vous avez la pièce 1, vous placez le support vis-à-vis le côté de la base où il est déjà écrit 1) Appuyer sur la pièce pour faire sortir le surplus de colle.

 
 
 
 
20. Visser les équerres angle à la base (sans déplacer la pièce précédemment collée) (une seule vis suffit encore une fois)



21.  Avec un linge, nettoyer le surplus de colle.

 
 
22.  Répéter les étapes 19, 20 et 21 pour chacun des supports creux.

23.  Répéter les étapes 19 à 22, mais cette fois avec les supports convexes et en utilisant la seconde base.  

 
 

 
24.  Laisser sécher 1 heure.













25. Prendre le bois 2x4. (Personnel) Moi, j’ai décidé de peinturer ce bois, mais c’est vraiment uniquement pour le design ! Vous pouvez continuer sans faire cette étape.



26.      À l’aide du galon à mesurer et d’un crayon plomb, tracer des lignes afin de diviser les morceaux de bois en 8 morceaux de (mesure de la largeur de votre base) + 10 cm (35cm + 10cm = 45cm).


27.      Scier les morceaux.
 

 
28.      Sabler le bois aux endroits où vous avez scié.


29.      Pour chacun des morceaux et pour chacune de leurs extrémités, faire une marque (un point) à 2,5 cm du bord au centre de sa largeur.


30.      À l’aide de la perceuse, percer un trou où les marques ont été laissées précédemment.  (Pour le choix de la mèche, il est préférable de commencer plus petit et de monter graduellement puisque si le trou est trop gros, vous ne pouvez plus le rapetisser, mais l’inverse est possible.) (Essayer d’être le plus en angle possible.)
 


31.      Scier les tiges filetées pour qu’elles aient la bonne longueur. (hauteur de la presse + 2x la hauteur d’un de vos morceaux transversaux + l’épaisseur approximative de votre longboard + 10cm)
 
 


32.      Passer deux morceaux de bois par tige fileté, puis mettre un boulon à chaque extrémité de chaque tige fileté. Vous devriez arriver avec quelque chose qui ressemble à ceci :
 


33.      Passer vos montages faits précédemment dans votre presse.

 

Voici votre presse terminé !
 


   

1 commentaire: