La planche de longboard


Fabrication de la planche de longboard
 
          Assurez-vous avant de commencer, d’avoir tout le matériel nécessaire et de bien lire tout le protocole une ou deux fois en entier ! Tout ce qui se trouve entre parenthèse est très important, ça peut être des conseils ou tout simplement des directions obligatoires à suivre. En ce qui concerne les données soulignées, ce sont les mesures que moi j’ai utilisé, mais qui peuvent être changé selon vos dimensions désirés.
 Matériaux :
-Presse (facultatif)                                -Papier blanc ou carton blanc
-Bois                                                     -Ruban adhésif
-Colle à bois ou epoxy                         -Pinceau jetable
-Gants de latex                                      -Fibre de verre
-Grip tape                                              -Peinture acrylique
-Pinceau pour la peinture                      -Exacto, ciseau
 
-Crayon plomb, sharpie noir                 -Règle, galon à mesurer
 
-Papier sablé                                          -Linge
-Scie sauteuse                                        -Perceuse
 
-Lunette de sécurité                               -Efface
-Lime                                                     -Serres
 
-Toile pour protéger le plancher           -Tasse à mesurer jetable
 
 
 
 
Protocole:
 
1-     Tracer la forme de votre future planche sur un papier ou un carton.  Il doit avoir les bonnes dimensions et être parfaitement symétrique. Pour vous aider, tracer la moitié de sa largeur, découper cette forme puis retracer la planche au complet avec ce modèle.
2-      Découper la forme de votre longboard.
3-      Choisir les deux plus belles planches pour vous assurer de les coller sur le dessus et sur le dessus pour donner le meilleur look possible à votre board.
4-      Prendre la planche qui va se retrouver sous la board.  Sur la face qui va être en dessous complètement, tracer une ligne au plomb qui sépare la largeur en deux.
 
  
5-      Préparer le nécessaire pour coller. Préparer la presse.

 
6-      Faire le mélange époxy pour la lamination (Après avoir bien mesuré et bien brasser la colle, la transvider dans un contenant plus grand si possible.)
 
 
7-      Mettre les gants de latex. Prendre deux planches. Avec le pinceau jetable, étendre de la colle epoxy sur une des deux faces de chacune des planches (ceux qui vont être collé) (Pour ce qui est de la quantité de colle à appliquer, il est certain qu’il faut en mettre plus que moins, mais en mettre beaucoup trop pourrait mouiller votre bois et ainsi lui faire perdre certaines propriétés. Pour vous aider, appliquer une première couche de colle, attendre 1-2 minutes et si la colle a toute été absorbé, remettre une seconde couche.) (C’est la même chose si vous utilisez de la colle à bois, à part que vous n’avez pas le temps de la laisser reposer pour voir s’il en a assez puisque la colle à bois sèche beaucoup plus vite. Donc mettre plus de colle que moins. )

8-      Toujours avec vos gants, joindre les deux planches de bois. (s’assurer que les deux morceaux sont bien enlignés.)

9-      Nettoyer le surplus de colle avec un linge. (laisser le moins de colle visible possible puisque cela laisse des traces plus ou moins esthétiques lorsque ça sèche)
10-  Répéter les étapes 7, 8 et 9 autant de fois que vous avez de planche.
11-  Mettre les planches dans la presse. (s’assurer que la ligne située sur la dernière planche du longboard soit alignée avec celle sur le dessus de la presse.  Cela permet de ne pas perdre le centre qu’il va y avoir dans la courbure après avoir pressé les planches. Sans cela, le longboard ne sera pas balancé ni aligné)
 
12-  Fermer la presse. Mettre les tiges filetées dans les trous des supports transversaux comme le montre la photo suivante. Mettre un boulon à chacune des extrémités de chacune des tiges filetées.


 
 
13-  Serrer la presse au maximum en serrant les boulons sans que les planches ne bougent, toujours pour ne pas perdre le centre.  Attendre 48 heures.

 
14-  Sortir les planches pressées de la presse.

 
15-  Fixer le croquis du longboard sur les planches en le fixant avec du ruban adhésif. (S’assurer que la ligne tracée sur les planches tombe parfaitement au centre du croquis.)

16-  Tracer la forme du longboard au plomb sur le bois.
17-  Retirer le croquis.
18-  À l’aide d’une scie sauteuse, scier les lignes tracées précédemment. ( La précision est de mise !!!! )




 
19-  Avec le papier sablé, sabler les côtés et les faces du dessus et du dessous du longboard. Passer un linge sec partout sur le longboard. (Ça vaut la peine de prendre son temps pour beaucoup sabler puisque ça va être vraiment la forme final de votre planche, donc assurez-vous de l’aimer)

 
 
20-  Prendre vos futurs trucks et les placer à l’endroit désiré. (Ils doivent absolument être bien aligné avec le centre de la planche et pour la hauteur, allez-y avec votre bon sens !)
 
21-  Avec un plomb ou un sharpie, marquer chacun des quatre trous de chacun des  trucks.
 
22-  Avec une perceuse, percer chacun des huit trous marqués sur la planche. (Faire attention pour ne pas décoller le grip tape lorsque vous percez.) (Pour choisir la grosseur de la mèche, regarder les vis de vos trucks, il est préférable de commencer plus petit pour ensuite grossir si jamais la vis ne passe pas dutout.)
 
23-  Effacer la ligne sous la planche avec une efface.
24-  Faire la peinture sous la planche. Si vous désirez en faire une sur le dessus également vous pouvez dans le cas où vous mettez un grip tape transparent. (Ne pas utiliser de sharpie, ça déteint !!! C’est exactement ce qui m’est arrivé !)

 
 
25-  Laisser sécher la peinture jusqu’à ce qu’elle soit sèche.
26-  Préparer le nécessaire pour appliquer la fibre de verre.  Découper la fibre de verre de façon à obtenir deux rectangles un peu plus grand que les dimensions de la planche. 
 










 
 
27-  Faire le mélange de la colle epoxy pour la fibre de verre.
28-  Avec des gants et un pinceau, mettre de la colle epoxy sur la face du dessous.
(Pas trop)
 
 
29-  Placer une fibre de verre sur le dessous de la planche. (Demander à quelqu’un de vous la tenir rend la tâche plus facile !) Appliquer avec un pinceau de la colle epoxy par-dessus la fibre de verre. (En mettre plus que moins, mais faire attention pour ne pas noyer le bois !)(Pour avoir une bonne idée, si la fibre de verre est devenue transparente, c’est qu’il y en a juste assez.)


 
30-  Laisser sécher 24 heures.
31-  Appliquer une deuxième couche si nécessaire.
32-  Laisser sécher 24 heures.
33-  Regarder si la surface est grasse. Si ce n’est pas le cas, passer à l’étape suivante. Sinon, vous pouvez passer un linge en y mettant un diluant epoxy.
34-  Sabler les côtés du longboard pour enlever le surplus de fibre de verre. (couper au ciseau le plus gros s’il y en a trop) (utiliser un outil comme celui ci-contre pour sabler est beaucoup plus facil que de le faire à la main)


 
35-  Répéter les étapes 28 à 34, mais sur la face du dessus.

 



36- Avec une perceuse, percer à nouveau les trous pour les trucks. 

 
 
Pour faire un motif dans le grip tape
1-      Prendre votre longboard et avec un crayon plomb, tracer la forme de celui-ci sous la grip tape. (S’assurer que le grip tape suit bien la courbe de votre planche pour qu’il ait vraiment la bonne forme) (Tracer environ 3mm plus large.)


 
2-      Avec des ciseaux, découper la forme obtenue dans le grip tape.

 
3-      Au plomb, tracer les morceaux que vous voulez enlever ou conserver sous la partie sablée du grip tape.
 
 
4-      Avec un exacto ou de ciseau, couper les morceaux que vous voulez enlever.
 


 
 
5- Bien sabler et nettoyer la surface de votre longboard.
 
6-      Décoller les morceaux de papier sous les morceaux de grip tape un à un et les coller sur la planche à l’endroit approprié.

 
 


7-      Limer le contour de la planche.


 
8-      Avec un exacto, couper la ligne blanche qui s’est formée après avoir limer.



9- Avec une perceuse, percer à nouveau les trous pour les trucks. (S'assurer de ne pas décoller le grip tape)

 
 
 
 
VOICI VOTRE PLANCHE !!!
 



 

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pouvez vous nous indiquer quel bois choisir? Et où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. regarde chez top wood ils ont des kit et ils sont francais

      Supprimer
  2. Super! Planche magnifique au résultat!
    Mais quelles sont les différences de comportement sur la route par rapport aux planches que l'on peut trouver dans le commerce?

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Ta board rend vraiment super bien !
    j'aimerais juste savoir combien ça t'as couté au total presse comprise ... et aussi combien de temps ça t'as prit ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut est on obliger de mettre de la fibre de verre?
    Si oui ou peut on en trouver?
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  5. es quon peut me dire comment faire le croquis d une longboard svp

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,merci beaucoup pour ce tuto. Y a t'il vraiment besoin de 28 couche de fibre de verre ?

    RépondreSupprimer